Politique de confidentialité
La présente Politique de confidentialité décrit comment nous traitons les informations collectées auprès des utilisateurs qui accèdent à notre site web et comment nous protégeons leur vie privée.
Avant d’utiliser notre site ou de nous fournir vos données personnelles, nous vous invitons à lire attentivement cette politique.
Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de vos informations personnelles en accord avec la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 et la réglementation européenne RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/79 du 27 avril 2016).
Autorité responsable au sens des lois sur la protection des données, en particulier le Règlement général sur la protection des données (RGPD) : Monsieur Alexis baron, baron@retinax.fr
Quels types d’informations personnelles recueillons-nous ?
Lorsque vous utilisez notre site, vous nous fournissez des informations qui peuvent vous identifier directement ou indirectement. Ces informations constituent des données personnelles.
Nous collectons différents types de données personnelles telles que vos noms, prénoms, adresses de courriel, des informations sur votre activité professionnelle ainsi que des informations sur votre utilisation du site, telles que les dates et heures de connexion, votre adresse IP, le type et la version de votre navigateur, le système d'exploitation que vous utilisez, les pages que vous visitez et combien de temps vous y passez, les actions que vous réalisez et les configurations que vous sélectionnez.
De quelle manière recueillons-nous vos informations personnelles ?
Nous collectons deux types de données personnelles sur notre site web.
- Les données collectées par des outils de mesure d'audience qui nous permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site.
- Les données personnelles que nous collectons sont celles que vous saisissez et envoyez via notre formulaire de contact.
Notre pratique de collecte de données se limite aux informations personnelles strictement nécessaires pour offrir nos services et répondre à vos demandes. Nous ne procédons pas à la vente de vos données à des tiers, et nous ne les utilisons qu'en accord avec notre politique de confidentialité.
Certaines de ces données personnelles sont collectées via des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Les informations que vous nous collections directement :
Nous collectons les informations que vous fournissez volontairement notamment lorsque vous remplissez notre formulaire de contact. Ces informations peuvent inclure vos nom, prénom, adresse de courriel, numéro de téléphone, fonction au sein de votre entreprise, civilité, société ou tout autre donnée personnelle que vous avez saisie volontairement sur les champs ouverts des formulaires.
Les Informations que nous collectons automatiquement :
Lorsque vous naviguez sur notre site, certaines informations sont collectées automatiquement par des cookies, URL intégré, widgets et autres outils techniques. Ces informations, incluent des détails techniques sur votre navigateur, les pages du site que vous avez visitées, les liens sur lesquels vous avez cliqué et votre adresse IP.
Informations que nous collectons depuis d’autres sources :
Nous pouvons également recevoir d’autres informations vous concernant de sources différentes et les ajouter aux informations de votre compte.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Il est possible que notre site contienne du contenu embarqué, tel que des vidéos, des images, des publications, etc., provenant d'autres sites web. Si un visiteur consulte ce contenu, il sera traité de la même manière que s'il visitait directement le site web source.
Il est important de noter que ces sites web peuvent collecter des informations sur vous, utiliser des cookies et intégrer des outils de suivi tiers pour suivre vos interactions avec le contenu embarqué, notamment si vous disposez d'un compte connecté sur leur site Web.
Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites Web et ne sommes pas responsables de leur politique de confidentialité. Nous vous recommandons vivement de consulter la politique de confidentialité de chaque site Web avant d'utiliser leurs services ou de fournir des informations personnelles.
Comment prévoyons-nous d’utiliser vos informations personnelles ?
Nous utilisons vos données personnelles, pour un ou plusieurs objectifs suivants :
- Analyser et établir des statistiques sur la consultation et l’utilisation de nos services (notamment via Google Analytics)
- Communiquer avec vous, répondre à vos demandes et commentaires.
- Personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur
- Respecter les obligations légales et notamment gérer les demandes de droit d'accès, de rectification et d'opposition.
Si vous avez des inquiétudes quant à l'utilisation de vos données personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail fournie dans notre politique de confidentialité. Nous nous engageons à résoudre rapidement vos préoccupations. Cependant, si vous estimez que nous n'avons pas résolu vos préoccupations de manière satisfaisante, vous avez le droit de contacter la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui est l'autorité de protection des données en France. Vous pouvez joindre la CNIL à l'adresse suivante : Commission nationale de l'informatique et des libertés, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France, ou via leur site Web à l'adresse https://www.cnil.fr/.
Comment pouvez-vous gérer vos données personnelles ?
En vous rendant sur le site de gestion de vos préférences en matière de communication électronique, accessible depuis tout courriel que nous vous adressons ou en nous contactant par le biais de nos coordonnées.
Qui sont les destinataires des données collectées ?
Nous utilisons des prestataires de services et des partenaires de confiance pour collecter et traiter les données que vous nous fournissez.
Ces prestataires de services peuvent être situés en dehors de l'Union européenne et avoir accès aux données collectées sur notre site web.
Cependant, nous avons pris des mesures pour nous assurer que ces fournisseurs adhèrent à des conditions strictes de confidentialité et de protection des données, telles que l'inclusion de clauses contractuelles types dans leurs accords avec nous.
En utilisant notre site web, vous consentez à ce que vos données soient transmises à nos partenaires et traitées par eux dans le cadre de services tiers, tels que Google Analytics, qui nous permettent de générer des rapports statistiques sur l'utilisation de notre site Web. Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google Inc. Les informations collectées (y compris votre adresse IP) seront transférées aux États- Unis.
Nous pouvons également transmettre vos données personnelles en vertu des dispositions législatives, ou sur décision judiciaire ou gouvernementale.
En outre, nous pourrions dévoiler des informations personnelles afin de protéger nos droits, notre propriété, notre sécurité ou ceux de nos clients ou utilisateurs.
Où sont stockées vos données personnelles et sont-elles en sécurité ?
Nous prenons très au sérieux la sécurité et la protection de vos données personnelles. Nous utilisons une technologie de pointe pour garantir leur stockage dans des conditions sûres. Nous nous conformons également aux dispositions du Règlement général sur la protection des données et à la législation nationale applicable.
Quels sont vos droits ?
Vous disposez :
- D’un droit d’accès, (article 15) : Vous pouvez demander à accéder aux données personnelles que nous collectons
- Droit d’opposition au traitement des données (article 21) : Vous avez la possibilité de vous opposer au traitement de vos données personnelles.
- D’un droit de rectification (article 16) : Vous pouvez demander à tout moment la rectification de vos données personnelles si celles-ci sont inexactes
- D’un droit d’effacement des données personnelles vous concernant (article17) : Vous pouvez obtenir l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Nous pouvons toutefois conserver les données en cas de nécessité du traitement (respect d’une obligation légale, motif d’intérêt public, exercice d’un droit)
- D’un droit à la limitation du traitement (article18) : Vous pouvez demander une limitation des traitements de vos données personnelles dans les conditions prévues par la réglementation des données personnelles
- D’un droit à la portabilité de vos données (article 20) : Vous pouvez demander à un responsable de traitement de vous fournir toutes les données vous dans le but de les transmettre à un autre responsable de traitement.
Comment exercer votre droit ?
Si vous souhaitez exercer l'un des droits que vous avez en vertu de la réglementation en matière de protection des données, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous. (Cf. contact)
Pendant combien de temps vos données personnelles sont-elles collectées ?
Nous ne conservons les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur. À cet égard, les données collectées à des fins de prospection commerciales seront, elles, conservées pour une durée de 1 ans, en matière de comptabilité, les données sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
Quelles sont les mesures de sécurité mise en place pour protéger les données personnelles ?
La sécurité des informations personnelles est un sujet que nous prenons extrêmement au sérieux. Nous mettons en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger les informations que nous collectons et stockons contre les accès non autorisés, l'utilisation abusive, la divulgation ou la modification. Afin d'assurer la sécurité de ces informations, nous avons recours à des pare-feux, à des mots de passe sécurisés ainsi qu'au cryptage SSL.
Notre site est hébergé chez Webflow. Vous pouvez consulter la politique de sécurité de Webflow ici : https://webflow.com/security
Modification de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité à tout moment. Toute modification sera affichée sur cette page et prendra effet immédiatement après la publication. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page pour être informé(e) des éventuelles mises à jour. En continuant à utiliser nos services après la publication des modifications, vous acceptez les nouvelles conditions. Si des modifications importantes sont apportées à notre politique de confidentialité, nous vous informerons par courrier électronique ou via une notification sur notre site Web avant que les modifications ne prennent effet.
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